COMMENT ESTIMER LE VOLUME UTILE POUR VOTRE TRANSPORT DE MARCHANDISES ?

COMMENT ESTIMER LE VOLUME UTILE POUR VOTRE TRANSPORT DE MARCHANDISES ?

Conseils
Stricher - Article - Estimer le volume utile
Entête

COMMENT ESTIMER LE VOLUME UTILE NÉCESSAIRE POUR VOTRE TRANSPORT DE MARCHANDISES ?

Body

Afin de bien sélectionner le véhicule de transport que vous souhaitez louer, il est important de bien regarder le volume disponible ainsi que la charge utile.

Plus concrètement le volume disponible représente la taille de l’espace disponible dans le véhicule pour y transposer des cartons, marchandises ou autre. Outre le volume, il faut aussi voir la longueur, la largeur et la hauteur utile. Cela fait référence à l’espace disponible pour le stockage de ce que vous souhaitez transporter, on appelle cela « le coffre ». Ces dimensions ne prennent pas en compte les zones réservées à la fois au conducteur et au passager.

La hauteur totale fait référence à la hauteur réelle du camion et comprend la hauteur utile, l’habitacle et les pneus. En ce qui concerne la charge utile, elle indique le poids total de ce que vous aurez chargé dans le véhicule de transport.

Pour donner divers ordres de grandeur, une camionnette à un volume autour de 3 m3 pour une charge autour de 600 Kg. Un utilitaire plus important dispose en général d’un volume d’environ 10 à 13 m3 pour une charge qui tourne autour de 1 400Kg.

-> Pour estimer le volume utile dont vous avez besoin pour transporter vos colis et palettes, il convient de procéder selon ces étapes :

1/ Calculer le volume de chaque élément Longueur x Largeur x Hauteur (en cm),

2/ Totaliser les volumes si vous avez plusieurs éléments à transporter

3/ Vérifier le volume nécessaire pour le transport en envisageant un volume disponible de votre véhicule suffisamment supérieur pour gérer correctement le stockage dans le véhicule.